Vous êtes ici : Musée des Beaux-ArtsExpositions

Expositions temporaires

1ère Biennale de la création Rubika*

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes / 24 juin 2017 – 23 juillet 2017

Entre animation, jeux vidéos et design, entre recherche esthétique et problématiques techniques, l’exposition cherche à mettre en scène l’intemporelle magie de l’art du dessin sous toutes ses formes. Quelle que soit l’évolution des outils, de la table à la tablette, du crayon à la souris, le dessin n’est pas un acte du passé. A l’heure des révolutions numériques, c’est une manière plus que jamais actuelle pour regarder le monde et tenter de mieux le comprendre.

Cette exposition, qui rassemble différentes façons d’appréhender le dessin, l’étude de personnages en deux ou trois dimensions et le travail en volumes (maquettes automobiles, esquisses de personnages et de décors, …), propose une plongée au cœur de la création et de la conception artistique des étudiants de RUBIKA.

Richement documentée et soigneusement présentée, l’exposition retracera les 30 ans d’existence des filières de RUBIKA. La scénographie comprendra une création sonore réalisée en collaboration avec Estéban Fernandez, artiste valenciennois dont la pratique musicale se structure autour de l’analogique, l’acoustique et l’électrique.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la ville de Valenciennes et Rubika, école de création numérique à réputation mondiale.
    

*  Depuis sa création en 1987 par la CCI du Grand Hainaut, l’école Rubika s’est distinguée par la mise en place d’une pédagogie innovante et pionnière reposant sur la réalisation de projets en équipe. Cette pédagogie a permis à Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika et l’ISD Rubika de devenir les filières de référence au niveau mondial dans les industries de l’Animation du Jeu Vidéo et du Design.
Dans ce monde, en mouvement, traversé par une révolution majeure, celle du numérique, qui redéfinit fondamentalement les cartes de la relation de l’homme au monde, les attentes et les besoins des entreprises évoluent. Aussi, les connaissances et compétences des étudiants  ne cessent d’évoluer et de se diversifier. L’école les accompagne avec certitude vers les métiers visés, mais leur donne également tout le bagage nécessaire afin d’excelles dans leurs domaines d’activité.