Vous êtes ici : Musée des Beaux-ArtsVisite du musée

Public en situation de handicap

Accessibilité

Accès des personnes à mobilité réduite par l'entrée des ateliers pédagogiques, rez-de-jardin côté droit du bâtiment.

Les chiens d'aveugle ou d'assistance sont autorisés dans toutes les salles du musée.

Parking : Gratuit devant le musée (boulevard Watteau)
Payant derrière le musée (place verte)

Le musée au bout des doigts

Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique

Sans réservation gratuit

Plusieurs sculptures (marbre, bronze ou terre cuite) de la collection permanente du musée sont accessibles aux personnes porteuses d’un handicap visuel (cartels en braille à proximité des sculptures, livret braille et livret en clair pour l’accompagnateur remis à l’accueil sur simple demande)
Avec réservation soumis à tarification

En lien avec le parcours, le musée propose un cycle de visites-ateliers sur le thème de l’humain, de sa représentation et de la perception du corps destiné à développer une pédagogie du toucher (outils adaptés, maquette, traduction en volume du trompe-l'œil du XVIIe Les Attributs du peintre de Gysbrechts…)

À l’attention des porteurs de projets
D’une manière générale, la plupart de nos propositions d’activités peuvent être adaptées aux enfants et aux adolescents ou aux adultes en situation de handicap. Chaque démarche de projet implique une rencontre préalable avec le Service des publics pour établir les principes de ce partenariat et conjuguer les compétences des deux parties.

Contactez Véronique Beaussart,  vbeaussart@villevalenciennes.fr pour toute demande d’accompagnement spécifique quel que soit le type de handicap.